Dans le fichier de géométrie dynamique suivant est représentée, dans un repère orthonormé, la courbe représentative de la fonction exponentielle ainsi que la droite horizontale d'équation \(y=a\) avec \(a\) un réel strictement positif.
1. a. À l'aide du curseur, faire varier la valeur de \(a\), observer que l'équation \(\text{e}^x=a\) semble avoir une unique solution sur \(\mathbb{R}\).
b. On admet que l'équation \(\text{e}^x=a\) a une unique solution sur \(\mathbb{R}\), on la note \(\text{ln}(a)\). On l'appelle logarithme népérien du réel \(a\). Expliquer pourquoi on a \(\text{ln}(1)=0\), \(\text{ln}(\text{e})=1\) et \(\text{ln}(\text{e}^{-1})=-1\).
2. a. Déterminer graphiquement une valeur approchée de \(\text{ln}(2)\)\(\), de \(\text{ln}(3)\) et de \(\text{ln}(6)\). Quelle relation semble exister entre les réels \(\text{ln}(2) , \text{ln}(3)\) et \(\text{ln}(6)\) ?
b. Conjecturer alors une relation entre \(\text{ln}(a) , \text{ln}(b)\) et \(\text{ln}(a\times b)\) avec \(a\) et \(b\) deux réels strictement positifs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 